Chambres d'hôtes Danièle et Hervé

Activités > Randonnées pédestres

Randonnées pédestres

Soutzbach les bains est situé à la confluence de la plaine d'Alsace et du massif vosgien, à la croisée du vignoble et des forêts du parc des ballons des Vosges. Les possibilités de promenades sont multiples dans des paysages variés. De nombreuses randonnées pédestre, en vélo ou en VTT partent de Soultzbach les bains. On peut citer :
- Le Schrankenfeld (3 heures)
- Le Stauffen (4 heures)
- Les ruines de Hattstatt (4 heures)
- Le Petit Ballon (6 heures)
- Le Hohlandsbourg

Saluons au passage le remarquable travail du Club Vosgien qui balise et entretient régulièrement les sentiers de randonnées pour notre plus grand plaisir. Le Club Vosgien

Cette carte au 1:25000e vous permet de randonner dans toute la vallée, de Turckheim au Lac de Longemer, du Lac blanc à Rouffach. Plus besoin de 4 cartes pour arpenter nos 470 km de sentiers balisés ! Au dos figurent les sites remarquables, la flore et la faune de notre vallée. Elle est en vente à l’office de tourisme de Munster et dans les librairies de la région, ou par Internet à la fédération du Club Vosgien : http://www.club-vosgien.eu/cartes-de-randonnee-au-125-000-index-3.html

Les grandes marches

les quatre Lacs

7 heures de marche, 20 km, 550 m de dénivelé, réservé aux bons marcheurs.
Itinéraire : Seestaettle - Lac Vert - Gaertlesrain - Lac du Forlet - Lac Noir - Sentier Cornélius - Lac Blanc - Col du Calvaire - Gazon du Faing - Taubenklangfelsen - Gazon du Faîte - Dreieck - Chalet Erichson - Seestaettle.

Les quatres lacs

Le sentier des Roches "Strohmeyerpfad"

Ce sentier alpestre, le plus connu du massif, relie en 1h30 la Schlucht au Frankenthal. Versants abrupts, vue sur la vallée de Munster et la plaine d'Alsace, ce sentier aux nombreuses échelles vous fera penser aux via ferrata italienne. Le sentier a été ouvert en 1910 par Henri STROHMEYER, président du club vosgien de la vallée de Munster.

sentier des roches

Le sentier des Hirschsteine

Sentier des Hirschsteine

Il relie la Schlucht au Lac Vert en passant par les Spitzenfels et Schupferen. Ce sentier très alpestre présente des passages dans les rochers avec de magnifiques points de vue sur la vallée de Munster. Un escalier de 50 mètres permet d'accéder au belvédère des Hirschsteine (rochers des cerfs).

Le sentier de la Wormsa

Il permet de rejoindre les trois lacs du Fischboedlé et du Schiessrothried et l’Altenweiher en empruntant le magnifique vallon de la Wormsa (départ à Metzeral ou Mittlach). Le sentier du Wormspel relie le lac du Schiessrothried (930m) au Hohneck (1362m) (pour les bons marcheurs). Le sentier de la Wormsa a été aménagé et ouvert en 1884 sous la direction du président du Club Vosgien de la Vallée de Munster, M. Emile IMMER.

vallée de la worsma

Le sentier Petit Ballon – Steinberg

Petit Ballon

Le sentier du Steinberg conduit au Petit Ballon. Menhirs naturels et myrtilles jalonnent le parcours. Vue imprenable sur la vallée de Munster et la plaine d'Alsace. Site tellurique important. Nombreuses fermes-auberges autour du Petit Ballon.

Le Wurtzelstein (Haut-Fourneau)

Le Wurtzelstein est un rocher isolé aux multiples légendes situé au dessus de Soulzeren. Il est accessible depuis la Schlucht par le sentier des Crètes (GR 5). Superbe vue sur la Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle et la Vallée de Munster.

Wurtzelsteine

La gestion de l'effort
Les valeurs moyennes de progression sont en général de 4 à 5 km / heure, avec 300 à
350 m de dénivelé par heure en montée, et 400 à 450 m de dénivelé / heure en descente.
Ces valeurs sont à ajuster en fonction des personnes, des difficultés et des conditions météos.
Si la durée de la randonnée est < à 3 heures, de l'eau suffira, éventuellement sucrée à
5 % si l'effort est particulièrement intense. Sinon il faut prévoir une alimentation solide
pour apporter de l'énergie, par exemple fruits secs ou pâtes de fruits.
Source : www.fr.wikipedia.org, le site de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Association Oxigène

Association Oxigène

Découvrez Les plus beaux sites naturels du Massif des Vosges et toute la richesse d'une nature préservée ; cirque glacière, tourbière, flore et faune de montagne, lacs et hautes chaumes
Renseignements et réservations : association.oxigene@neuf.fr
Tél : 06.85.97.78.98