vous invite à un un voyage à travers de riches cépages alsaciens en conjuguant cette aventure avec la découverte de la Route des Vins, ses villages fleuris et pittoresques, ses lieux insolites, ses ruines de châteaux et ses légendes où l'histoire devient un agréable passe-temps. L'Alsace est une région originale par sa diversité, elle vous offre un éventail historique, culturel et gastronomique très étendu. Entre Rhin et Vosges, plaine, vignoble et montagne, il suffit de se laisser entraîner parmi une population chaleureuse, la vivacité des traditions et un artisanat unique qui composent un endroit de France où il fait vraiment bon vivre.
A voir
L'église paroissiale : choeur et célèbre custode (XVè siècle), nef de 1738 avec trois autels baroques (XVIIIe siècle), clocher de 1898. La Chapelle Sainte Catherine, citée en 1620 mais avec une prébende existant dès 1466. Les Maisons Werle (1727) et Mettauer (1771). La fontaine au lion (1601). Le Calvaire de 1784, la Croix de 1724. Le Château Hattstatt/Schauenbourg (XVè siècle) actuellement Maison Sainte-Anne. Les Célèbres pierres tombales de Jacques de Hattstatt, les maisons à colombages etc...
Située dans le canton de Munster à 14 kilomètres de Colmar, Soultzbach-les-Bains, 6l 1 habitants, s'étend entre 320 et 901 mètres d'altitude sur une superficie de 706 hectares dont 540 de forêt. Cité dès 1211, fortifiée en 1275 avec droit de ville, Sulzpach (de sulze, saumure et bach, ruisseau) puis sulzbach et enfin Soultzbach, fit partie des grands domaines des nobles de Hattstattt qui, excepté une courte période, la possédèrent jusqu'en 1585, année de l'extinction de la dynastie. Le château de Soultzbach (aujourd'hui Maison Sainte Anne) était le centre administratif de leurs terres situées au-delà des Vosges. Jacques de Hattstatt donna des statuts à Soultzbach dès 1505, organisa et favorisa la cité. Vinrent ensuite les Schauen-bourg qui y régnèrent jusqu'en 1790. Epargnée pendant les deux guerres, Soultzbach connut cependant quelques sinistres, notamment celui de 1844 où pratiquement la moitié du village fut détruite.
Une légende raconte qu'une génisse découvrit en 1603 une source qui allait faire couler beaucoup d'encre, en effet une vingtaine d'ouvrages lui fut consacrée. Son passé thermal prestigieux nous apprend que des personnages aussi surprenants que l'Archiduc Léopold d'Autriche, Elogius Schneider, vraisemblablement Voltaire et de toute façon Casanova (1782) vinrent à Soultzbach. Sauvés une première fois grâce à la famille De Gonzenbach venue de Suisse en 1842, les bains allaient ensuite disparaître, la commercialisation de l'eau de source s'arrêta brutalement en 1993- Afin de rappeler son passé thermal, le rajout "les bains" lui a semble-t-il été donné entre les deux guerres grâce à l'instituteur et historien local, Xavier Sengelin.