Chambres d'hôtes Danièle et Hervé

Magie de Noël >

L'essentiel des marchés de Noël et des animations en Alsace

Logo du Comité Régional du tourisme d'AlsacePetits et grands peuvent déjà se réjouir car l'ouverture des marchés de Noël marque le retour de festivités ancrées dans une tradition locale intemporelle. De l'Avent à l'Epiphanie, c'est plus de 500 évènements qui n'attendent que vous pour s'animer !

Il est parfois difficile de choisir les marchés de Noël ou les animations que vous souhaitez visiter, surtout si vous ne venez que pour un court séjour. Nous avons sélectionné pour vous les marchés de Noël ou autres animations que nous considérons comme incontournables et qui ne devraient pas vous décevoir. Bien entendu, d'autres marchés valent la visite, à vous de les découvrir !

Le marché de Noël de Colmar en 2018

Le marché de Noël de Colmar est l'un des plus réputé d'Alsace, autant pour la qualité des produits exposés que pour la beauté de ses décorations. Toute la ville se met en valeur à cette occasion. Cette année il se déroule du 25 novembre au 30 décembre - du 23 novembre au 30 décembre : Marché de Noël - Partez à la découverte des 5 marchés de Noël traditionnels. Marchés du terroir, de l’artisanat et des enfants, intimes et conviviaux, ils sont blottis au cœur des places historiques du vieux Colmar et vous proposent des produits régionaux et des objets issus du savoir-faire local. Vendredi 23 novembre ouverture à 14h00 - du lundi au jeudi de 10h00 à 19h00 - les vendredis, samedis et dimanches de 10h00 à 20h00 - le 24 décembre de 10h00 à 17h00 - le 25 décembre de 14h00 à 20h00.

Où trouver le marché de Noël de Colmar ?

Nous vous proposons un circuit dans la ville de Colmar pour profiter de l'ensemble des marchés tout en profitant de la beauté de la ville de Colmar.

Nous vous conseillons de débuter votre promende par la rue des Boulangers vers le marché de la place des Dominicains pour retrouver les articles et personnages en bois, boules de Noël, et autre décoration de Noël qui habilleront à merveille votre sapin ...

Dominant le marché, l’Eglise des Dominicains est sublimée dès la tombée de la nuit par ses remarquables vitraux. Subtilement éclairées, ces œuvres d’art datant du 14e siècle magnifient l’ambiance de cette place historique devenue aujourd'hui incontournable. Parcourez les allées de ce marché, où se blottissent une soixantaine de maisonnettes.

Quittez la place en empruntant la rue du Reiset jusqu'à la Mairie puis remontez la rue des clefs jusqu'à la place jeanne d'Arc.

Ce marché, surplombé par un sublime ensemble de maisons à colombages, reconstitue l’ambiance intimiste d’un village traditionnel alsacien grâce à ses maisonnettes de Noël, à son église et à son petit troupeau de moutons. essentiellement consacré à la gastronomie, il met en avant les produits régionaux tels que les pains d'épices, bredalas de Noël, les fromages, foie gras, la patisserie et la charcuterie. Vous trouverez aussi de la vaisselle traditionnelle et des éléments de décoration…

Descendez ensuite la Grand Rue tout en admirant les différentes maisons et églises qui la bordent pour rejoindre la Place de l'Ancienne Douane :
Située en plein cœur de la vieille ville, cette place accueille près d'une cinquantaine de maisonnettes harmonieusement disposées autour de l'imposante Fontaine Schwendi. Une fois la nuit tombée, vous profiterez d'un merveilleux spectacle : le bâtiment du Koïfhus et son impressionnant escalier Renaissance s'habilleront de lumières chatoyantes, apportant une touche de magie à l'Ancienne Douane et à son typique marché de Noël.

Marché de Noël de Colmar

Remontez le cours d'eau par la rue des Tanneurs puis le Quai de la Poissonerie pour profiter du quartier abritant les plus belles maisons à colombages de Colmar.

L’alignement original des maisons de part et d’autre de la Lauch ont donné son nom "la Petite Venise" à ce quartier emblématique de Colmar qui se transforme à Noël en un véritable paradis pour enfants. Laissez-vous émerveiller sur ce parcours bordé de maisonnettes, avant de vous accorder une pause pour admirer la crèche mécanique. Difficile de quitter ce marché sans avoir paradé sur les chevaux de bois du manège et posté son courrier dans la boîte aux lettres géante du Père Noël.

Remonter la Grand Rue jusqu'au Koïfus : entrez vite vous réchauffer dans ce majestueux bâtiment médiéval, où il vous sera possible d’admirer les créations d’une vingtaine d’artisans locaux : céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers et autres créations plus anciennes. Au premier étage, laissez votre imagination vagabonder devant l’extraordinaire installation du Musée du Jouet, qui amusera petits et grands.

A votre sortie, la rue des marchands vous invite à la parcourir, à découvrir ses décorations, admirer la maison des vins, la cathédrale, le musée Bartholdi et bien d'autres choses encore.

Ne quittez pas Colmar sans visiter le musée Hansi rue des Têtes.

Strasbourg : probablement le marché le plus célèbre

Il est aussi le plus important par sa taille et par le nombre de ses visiteurs. Vous pourrez découvrir plusieurs marchés disséminés dans la ville qui est très joliment décorée. Le grand sapin de Noël de la place Kleber est lui aussi à découvrir.

Pas de doute, il est le plus ancien de France. C’est en effet en 1570, sous l’influence du protestantisme strasbourgeois luttant contre les "extravagantes" traditions catholiques qui s’attachaient au nom des saints, que le "Christkindelsmärik" (le "Marché de l’Enfant Jésus") remplace le marché de la Saint Nicolas.

Le Marché de Noël de Strasbourg est essentiellement consacrés à l'artisanat et aux décorations de Noël, ces marchés ont su préserver l'authenticité et l'âme de la période de Noël.

Ouvert du 23 novembre au 30 décembre : le 23 novembre de 14h à 21h. Du 24 novembre au 23 décembre de 11h à 20h tous les jours (nocturnes jusqu'à 21h les vendredis et samedis) et le 24 décembre de 11h à 18h. Dates sous réserves d'arrêté préfectoral lié à Vigipirate.

Décoration du grand sapin de Strasbourg

Kaysersberg

Un marché de Noël typique situé dans un cadre enchanteur. Les vendredis, samedis et dimanches du 30 novembre au 23 décembre. La cité médiévale de Kaysersberg, adossée à l'ombre des ruines de son château, vous invite à une balade enchanteresse en plein coeur d'un cadre pittoresque et authentique du 17e siècle... Émerveillement garanti pour petits et grands.

Marché de Noël authentique de 10H00 à 20H00.

Décoration à Kaysersberg

Ribeauvillé

Un marché de Noël médiéval et original, La cité des ménétriers est l'un des villages les plus célèbres de la route des vins. La ville en elle-même est bien entendu aussi à découvrir. son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins), ses étals ravissent les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin…) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, ...). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands. Ouvert les 8, 9, 15 et 16 décembre : Marché de Noël médiéval de 10h00 à 19h00 le samedi et de 10h00 à 18h00 le dimanche .

Animation au marché de Noël de Ribeauvillé

Neuf Brisach :

la ville fortifiée par Vauban (patrimoine mondial de l'UNESCO), propose un marché de Noël d'antan avec de nombreuses animations. La féérie de Noël commence avec les visites guidées costumées proposées par Vauban lui-même ! Il y raconte comment se passait le Noël en 1700. L'époque de Louis XIV n'aura plus de secrets pour vous. Ouvert les 7, 8 et 9 décembre : Marché de Noël d'antan - Village 1700 de 14h00 à 20h00 le vendredi, de 10h00 à 21h00 le samedi et de 10h00 à 18h30 le dimanche.

Forgeron à Neuf Brisach

EGUISHEIM

Marché de Noël pittoresque et intimiste abordant les coutumes et traditions alsaciennes. Plusieurs thèmes sont abordés tout au long de la période.
Ce marché de Noël a obtenu le label "Villes et Villages de Noël" récompensant l'authenticité et la richesse de notre patrimoine. A Eguisheim, la priorité est accordée à une trentaine d'artisans et créateurs qui rivalisent d'étals alléchants et de maisonnettes scintillantes.
Eguisheim, l'écrin idéal pour partager un moment de rêve et découvrir la magie de Noël en Alsace ! Du 30 novembre 23 décembre tous les jours de 9h00 à 19h00 - le samedi de 9h00 à 20h00. Marché des Rois Mages du 27 décembre au 30 décembre.

Mulhouse

Marché de Noël sur la place de la Réunion. Retrouvez un marché de Noël alsacien traditionnel en plein cœur du centre historique de Mulhouse et découvrez sa particularité, l'étoffe de Noël, tissu créé chaque année pour décorer les façades et les rues piétonnes et donner un écrin festif au marché de Noël. Du 24 novembre au 27 décembre : ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 20h00, le 24 décembre de 10h00 à 18h00, le 26 décembre de 14h00 à 20h00 et le 27 décembre de 10h00 à 19h00. Fermé le 25 décembre.

Un arrêt à Mulhouse vous donnera aussi l'occasion de visiter les musées de l'automobile et la Cité du train par exemple.

Marché de Noël de Mulhouse

Riquewihr :

Au cœur de l’un des « Plus Beaux Villages de France », découvrez le marché de Noël traditionnel de Riquewihr. Dans un décor féerique et pittoresque les façades s’illuminent et les échoppes de produits artisanaux côtoient les étals de gourmandises sucrées et salées…. Ouvert du 1er décembre au 23 décembre : du lundi au vendredi de 10h à 18h30 , samedi et dimanche de 10h à 19h30.

Vue du marché de Noëlde Riquewihr

Val de Villé

Tous les ans, à tour de rôle un village du Val de Villé organise un marché de Noël, toujours très bien organisé et original.

Bergheim :

Le charme du village de Bergheim réside dans son joli décor ordonnancé autour de son enceinte médiévale, ses ruelles tortueuses et ses maisons anciennes (maisons de vignerons du 15e au 17e siècle) …. Mêlant tradition et créativité, le marché de Noël de Bergheim vous enchantera par son ambiance chaleureuse et authentique au cœur de la cité fortifiée. C’est dans un décor de fête, entre maisons, fenêtres, et fontaines décorées que Bergheim se pare de mille feux et vous invite à découvrir son marché de Noël. A visiter les 7, 8 et 9 décembre : Marché de Noël de 16h00 à 20h00 le vendredi et de 10h00 à 20h00 le samedi et dimanche.

Crèche vivante à Bergheim

Rosheim :

Sur une petite place, un marché de Noël au coeur du célèbre village de Rosheim. Ce marché, bien que petit, mérite le détour pour son côté authentique et intimiste. C'est aussi l'occasion de découvir l'un des plus beaux villages d'Alsace. A découvrir les vendredis, samedis et dimanches suivants : 7, 8, 9, 14, 15, 16 ,21, 22 et 23 décembre.
L'occasion de découvrir aussi la superbe église romane.

Porte de Rosheim

Munster

Le marché de Noël de Munster vous accueille dans une atmosphère enchanteresse. Situé entre les deux églises de la ville, le Bredlamarik trouve l’origine de son nom dans le petit gâteau de Noël alsacien (le Bredla),

Les petits chalets de bois qui ont investi la place du Marché recèlent de nombreux trésors qui raviront les yeux des curieux autant que les papilles des gourmands. Les parfums enivrants de vin chaud et d’épices accompagneront votre promenade, au cours de laquelle vous découvrirez l’artisanat local et les produits du terroir. La décoration de la maison ou de l’arbre traditionnel n’est pas en reste ; vous trouverez assurément votre bonheur dans l’une ou l’autre des échoppes du marché.

Différentes animations vous seront ponctuellement proposées, pour agrémenter votre visite : vous pourrez ainsi croiser, au détour d’une maisonnette, les personnages du Noël traditionnel alsacien, déguster une bolée de soupe au Munster, ou encore assister à un concert d’orgue de Barbarie.

A la tombée de la nuit, la féérie de Noël s’empare définitivement des lieux grâce aux illuminations qui ne manquent pas de créer une ambiance intimiste et magique, autour du grand sapin qui trône majestueusement sur la place, veillant au bon déroulement des festivités.

Ouvert les samedis et dimanches 09h30-19h sauf 24/12 : 09h30-16h.

Marché de l'an neuf du 26 au 31 décembre de 10h-19h sauf 26/12 : 14h-19h et 31/12 : 10h-16h.

Sélestat

Du 24 novembre au 24 décembre : Noël à Sélestat : la ville propose un ensemble d'expositions et d'animations remarquables telles que le Jardin Hivernal et l'exposition de Sapins retraçant leur décoration au fil des siècles ainsi que le village de Noël sur la place d'Arme mais aussi d'autres belles découvertes à faire à travers les 9 étapes réparties dans la ville.

Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visitée. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une des deux seules bibliothèques humanistes d’Europe, à ne rater sous aucun prétexte.